Début

Au commencement le groupe de lanceurs était une subdivision de l'ensemble folklorique Meigraaf. Les demandes de prestations pour ces lanceurs devenaient tellement fréquentes qu'en décembre '95 la décision fut prise de proclamer l'indépendance des lanceurs.

Un nom adéquat devait être trouvé. Etant donné que les lanceurs étaient d'origine Bruxelloise, les recherches furent dirigés vers le dialecte Bruxellois. Ce dialecte se prêtait à merveille et le nom de Draposmaaiter (=drapeau+lanceur) fût choisi en ainsi que 'Vendelgroep' (=Corps de Drapeaux)

Jeu de drapeaux contemporain

Le Draposmaaiter connait plusieurs séries traditionelles comme le 'De Blauwvoet' (= L'épervier à pied bleu, chanson flamande ancienne), 'de Brechtse reeks' (=La série de la ville de Brecht), & 'de vendelgroet van Leefdaal' (=Le salut au drapeau de Leefdaal).

Après quelques contacts étrangers, le répertoire du Draposmaaiter, s'en enrichi. Nous essayons régulièrement de créer de nouvelles compositions dans lesquelles la musique est centrale. Cela peut aller de morceaux de musiques modernes comme "Arcade" de Duncan Laurence en l'honneur d'une séance d'initiation au Vendelism 2022 (Ansfried Westerlo), mais aussi des collaborations outre-frontière, comme "Walz für David" sur la musique "Schneewalzer", où nous lançons avec nos amis Klagenfurter Fahnenschwinger de Klagenfurt, en Autriche.
Le Draposmaaiter alterne dans son programme la manipulation statique traditionnelle, avec des créations plus dynamiques.

S'il fallait résumer en quelques mots le spectacle du 'Vendelgroep Draposmaaiter' nous parlerions d'ascensions tournoyantes de voiles chamarrées, de ballet aérien... le tout accompagné des tambours, flûte et cornemuse qui, à l'instar des lanceurs musclés, portent fièrement les costumes du XVIIe siècle. Un spectacle toujours très populaire qui est chaque fois largement plébiscité par le public.

Dans le cadre de manifestations événementielles, des tenues adaptées et des chorégraphies particulières, sur des musiques modernes ou classiques, sont réalisées. Ces prestations peuvent se faire de plusieurs lanceurs, équipés de drapeaux qui peuvent être personnalisés pour identifier l'événement.

Publications

La plupart de nos créations ont été archivé dans les Archives européennes du maniement & lancé de drapeau: https://euva-eufa.eu/. Nous utilisons cette plateforme internationale gratuite, à laquelle nous participons nous-mêmes, pour publier toutes nos oeuvres. Vous trouverez ici des vidéos de ceux-ci. Quelques une ont déjà été publié dans le Vlaams Vendelarchief.

Info

Princen
A. Vandenschrieckstraat 84
1090 Jette - Brussel
Belgique

Tel: 0032 (0)2 425 59 78

Il y a aussi la possibilité d’organiser des workshops. Nous avons le matériel pour jeunes (+12 ans) et adultes.

Jeu de drapeaux?

Le lancement de drapeaux est un art traditionnel ancien. A l'aide de drapeaux certaines figures et séries sont effectuées, elles sont accompagnées de tambours et/ou d'autres instruments de musique. Les figures sont effectuées avec de grands drapeaux de 5 kg.

Le poids ne posent cependant aucun problème à la réalisation de lancers et le manipulation du drapeau pendant les figures compliquées.

Faîtes-vous même

Le team s'exerce chaque samedi au Sint-Pieterscollege, rue Verbeyst, Jette-Bruxelles. Les cours commencent à 10h, et terminent à midi. Chacun est libre de passer au cours, pour voir et même essayer.

Il ya aussi la possibilité de organiser des workshops. Nous avons du matériels pour jeunes(+12 ans) et adultes.

Foto's

Quelques fragment de vidèos sur youtube.com

Nos séries dans les Archives européennes du maniement & lancé de drapeau

Hertog Jan
Calimero
Arcade

Fragments des représentations

Wrldsimmer festival, Friesland 2009
fragment 1
fragment 2
fragment 3

Ohringen 2011

Experimenter

Régulièrement nous essayons des choses nouvelles, voici quelques résultats.
Jet par épaule
knieworp wentelworp